J.Rubio – Sapiteur Electricité

JRubio sapiteur électricité

Bonjour,

Je profite de ce premier article pour me présenter : Je suis technicien sapiteur Electricité Courants Forts, spécialité référencée C1.7 dans la nomenclature des tribunaux de Paris.

C’est dans ce rôle de technicien sapiteur que j’assiste les experts judiciaires dans l’analyse des installations électriques basse et haute tension.

Dans le cadre des ordonnances de la justice et en accord avec l’expert en charge du dossier,  je caractérise les installations électriques :

  • Par analyse règlementaire de l’installation par référence au différentes éditions la norme NFC15-100, pour ne citer que la plus connue.
  • Par analyse de la documentation technique, schéma, notes de calculs, plans.
  • Par mesures des caractéristiques électriques (Tension, Isolement, Continuité, etc.)
  • Par enregistrement de grandeurs électriques sur des longues périodes (Tension, Intensité, Puissance, harmoniques, etc.)
  • Par simulation informatique du comportement des installations électriques

Le résultat de ces analyses est synthétisé dans un rapport avec pour objectif de rendre l’information accessible aux non spécialistes et d’éclairer au mieux les parties.
Par la suite, dans le cadre de réunions organisées sur le site, le rapport est présenté et expliqué aux parties, sous l’autorité de l’expert en charge du dossier.

J’interviens régulièrement dans le cadre d’expertises menées dans des logements collectifs, individuels et des immeubles tertiaires et suis particulièrement spécialisé dans les installations électriques et la sécurité incendie des immeubles de grande hauteur (IGH).
Mon activité au sein de commissions de rédaction C15-100 de l’AFNOR (ex UTE), de sécurité incendie du ministère de l’intérieur (DGSCGC) et mon activité professionnelle dans un bureau de contrôle technique me permettent d’aborder des problématiques réglementaires complexes.

Vous pouvez me joindre par mail : jose.rubio.ecf@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.