AMPÈRE e+ primé aux GREEN SOLUTIONS AWARDS – ELSA

Le bâtiment AMPÈRE e+, situé à Paris La Défense, a été primé aux GREEN SOLUTIONS AWARDS 2017 dans le cadre de la COP 23 !
Le bâtiment AMPÈRE e+ est le Lauréat de la catégorie Smart Building, 7 bâtiments, 1 quartier et 1 infrastructure exemplaires ont reçu également un prix lors de cette cérémonie. Ces 9 gagnants internationaux ont été sélectionnés parmi les 150 candidats qui ont participé à la compétition organisée par Construction21.

Ce bâtiment, d’une superficie de 15 000 m² et d’une hauteur de 10 étages a été doté de nombreuses technologies innovantes : système Workplace Efficiency de Schneider Electric permettant  de contrôler la température et l’éclairage via une application mobile et des QR Codes; connexion Li-Fi grâce à des luminaires Lucibel; ascenseurs ReGen Drive d’Otis générant de l’électricité au freinage.

Projet ELSA

Ce bâtiment intègre également un système de stockage d’énergie utilisant des batteries de véhicules électriques de seconde vie associées à un onduleur piloté assurant la charge et la décharge à des moments choisis. Le système stocke l’énergie pendant les périodes d’auto-production élevée ou pendant les périodes de moindre coût de l’énergie pour la restituer pendant les périodes de consommation de pointe et ainsi souscrire à un contrat moins coûteux. La sécurité de cette solution de stockage locale repose sur les normes très contraignantes des batteries des véhicules électriques et des systèmes de contrôle de charge .

ELSA

Le système de stockage d’énergie d’AMPÈRE e+, mis au point par les équipes de Renault et Bouygues Energies & Services et piloté par monsieur Fabrice Clin en charge du département Solutions Stockage (Lithium-ion) de BYes, entre dans le cadre du projet ELSA (Energy Local Storage Advanced system) qui vise à donner une seconde vie aux batteries de véhicules électriques avant leur recyclage final.

ELSA Principes

Un Projet Européen

Le projet AMPÈRE e+ a été sélectionné pour faire partie des 6 sites européens pilotes ELSA.

ELSA a également été mis en service dans le cadre du premier réseau énergétique intelligent à l’échelle d’un quartier: IssyGrid à Issy-les-Moulineaux et dans le centre de recherche universitaire du Gateshead College en Grande Bretagne, trois projets auxquels j’ai participé dans le cadre de la sécurité électrique et incendie. Le prototype ELSA Renault-Bouygues a été initialement installé dans le bâtiment Challenger, siège de la société Bouygues Construction à Guyancourt.

ELSA - Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.